Stylo collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Stylo collection

Forum pour les collectionneurs de stylos
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Autopsie d'un Parker 51

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Admin
Bertrand


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/09/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeJeu 14 Sep - 17:22

quand un chef d'oeuvre d'ingéniérie devient un jouet pour enfant Twisted Evil

à suivre demain sur Forumstylo
Revenir en haut Aller en bas
https://forumstylo.1fr1.net
Bertrand
Admin
Bertrand


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/09/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeVen 15 Sep - 11:37

le Parker 51 est probablement le plus connu des stylos, après le Bic !

C'est un stylo increvable qui est facile à rendre à nouveau fonctionnel après un simple nettoyage à l'eau.
Je n'ai donc jamais eu à démonter un 51 pour le restaurer jusqu'à récemment. J'ai récupéré sur une brocante une épave de 51 dans un tel état qu'il n'a pu qu'être victime de mutilations enfantines. (et oui après les montres, les enfants aiment aussi beaucoup saccager les stylos ...)

Resultat j'ai à ma disposition un cobaye que je vais pouvoir démonter sans aucune arrière pensée.

le voici :
Autopsie d'un Parker 51 Img4740gy2

Autopsie d'un Parker 51 Img4741hc5

le clip flèche, pourtant très solide, est cassé et la partie métallique du système de remplissage Aerometric a disparu.

résultat du démontage :
Autopsie d'un Parker 51 Img4747lp2

même le tube d'alimentation est brisé en 2. Les enfants n'ont décidemment aucune pitié ...

Carénage enlevé, on peut enfin voir la plume tubulaire :
Autopsie d'un Parker 51 Img4745rc7
Autopsie d'un Parker 51 Img4746lv1
Autopsie d'un Parker 51 Img4742ms8
Autopsie d'un Parker 51 Img4743un8

la plume, en or 18 carats est signée Parker, Made in France et porte les inscription RU 1958 dont je ne connait pas la signification (peut-être un moyen de datation de la fabrication).

Autopsie d'un Parker 51 Img4761dl0
Autopsie d'un Parker 51 Img4760cq8
Autopsie d'un Parker 51 Img4759wk0

à noter la disparition des 2 points d'iridium rendant la plume inutilisable. Ca c'est de la méchanceté gratuite.

Le fait que la plume ait été fabriquée en France est assez étrange car le reste du stylo est américain:
Autopsie d'un Parker 51 Img4762on2

peut-être une plume de SAV ou alors des accords commerciaux entre Parker USA et Parker France.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://forumstylo.1fr1.net
emixam

emixam


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : haute savoie vers le lac(Thonon)
Date d'inscription : 15/12/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeSam 16 Déc - 12:40

le parker 51 est une valeur sur mais c'est un stylo que j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Admin
Bertrand


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/09/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeSam 16 Déc - 13:55

salut Maxime,
je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue sur ce forum.

j'avoue être bleuffé de recontrer un passionné de stylos aussi jeune.


si tu n'as qu'un petit budget, tu peux tenter ta chance dans les brocantes ou tout simplement dans ta famille. Il y a toujours un vieux stylo qui traine dans un tiroir de bureau et que plus personne n'utilise. Les Parker 51 ont été tellement diffusés que toute famille française a dû en posséder un !

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://forumstylo.1fr1.net
h trois

h trois


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/12/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeSam 16 Déc - 22:21

ah oui, Maxime à 13 ans!

Effectivement je comprend mieux ses problemes de budget et me sens un peu coupable de lui avois dit que "pour 3/400 euros il pouvait avoir un waterman sernité" (sous entendu c'est pas cher!)

excuse max!

H3
Revenir en haut Aller en bas
emixam

emixam


Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : haute savoie vers le lac(Thonon)
Date d'inscription : 15/12/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:39

c'est pas grave H3 merci pour cet aceuille oui c'est vrai tout le monde me dit que c'est bizzard d'aimer sa. Puis les stylo c'est pas telement mes parent mais plutot mes grand parent.
Revenir en haut Aller en bas
h trois

h trois


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/12/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeDim 17 Déc - 5:48

emixam a écrit:
extrait:
Puis les stylo c'est pas telement mes parent mais plutot mes grand parent.

Voilà où il faut diriger ta recherche de sponsoring! Smile en tout cas pour le neuf.
Comme l'a dit Bertrand, pour le vintage, la fouille des tiroirs et la visite de quelques brocantes peut te permettre d'enrichir ta collection

H3
Revenir en haut Aller en bas
monsieurp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeSam 20 Jan - 12:09

Bertrand a écrit:

Autopsie d'un Parker 51 Img4741hc5

le clip flèche, pourtant très solide, est cassé et la partie métallique du système de remplissage Aerometric a disparu.

Bonjour,

C'est mon 1er post sur ce forum, je precise que je suis un novice dans ce sujet...

J'ai un Parker 51 dans le meme genre que celui ci (corps noir, capuchon doré), jamais entretenu, et je me demande comment le demonter, plus particulierement desolidariser la partie reservoir, du reste du stylo. Je n'ose pas forcer, faut il tourner, tirer ou quoi ? merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Admin
Bertrand


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/09/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeDim 21 Jan - 4:37

bonjour Monsieurp et bienvenu sur le forum

la partie réservoir sur le Parker 51 ne se démonte que pour réparation et changement des pièces.

le nettoyage de ces stylos ce fait tout simplement en pompant et recrachant de l'eau froide à l'aide du système de remplissage.
Si le stylo est très encrassé, vous pouvez le remplir d'eau et le laisser dans l'eau, la plume vers le bas pendant quelques heures. L'encre va descendre par gravité dans le récipient. Au besoin, renouveler l'opération.

Quand un stylo n'est pas utilisé, il est conseillé de bien le nettoyer de son encre avant de le stocker. L'encre peut en effet endommager à la longue le réservoir. Mais le 51 c'est du solide, un bon nettoyage et il sera comme neuf !

remarque, attention de ne pas immerger dans l'eau les stylos anciens en ébonite. Cette dernière se décolorerait en vert olive !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumstylo.1fr1.net
monsieurp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2007

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeDim 21 Jan - 8:56

Salut, et merci pour tous ces trucs, le 51 est actuellement tete en bas, reservoir rempli d'eau, on verra ce que ca donne.

Pour le corps en lui meme, peut on le renover legerement, pour enlever les griffures, rayures legeres etc ?

Vu que tu as une vieille breitling, avec certainement un plexi, tu as peut etre deja utilisé du mirror, displex ou polywatch dessus (salut aux forumeux de FAM en passant) .

Ca marche aussi pour le corps du 51 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Admin
Bertrand


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/09/2006

Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitimeDim 21 Jan - 10:27

tout à fait, le mirror fait des merveilles sur le corps des stylos en plastique.
attention cependant aux inscriptions que l'on risque d'effacer.
sur le 51, il y a quelquefois une gravure près de la bague "made in USA" que l'on peut essayer de conserver.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumstylo.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Autopsie d'un Parker 51 Empty
MessageSujet: Re: Autopsie d'un Parker 51   Autopsie d'un Parker 51 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autopsie d'un Parker 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions : Parker 51
» parker 75
» Parker 51 desksets
» le Parker 75
» PARKER P75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stylo collection :: Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser